top of page

Fenêtres de toit, faites entrer la lumière !

  • Joël
  • 7 avr. 2024
  • 2 min de lecture

La lumière du jour est un élément indispensable à notre santé physique et mentale. Elle régule nos cycles de veille et de sommeil, renforce nos défenses immunitaires, nous donne le moral.

Une bonne luminosité améliore la concentration au travail, la mémoire et l’apprentissage. À l’inverse, le manque de lumière naturelle provoque des baisses d’énergie et favorise la dépression. Selon des études récentes, cela pourrait aussi accélérer le processus de vieillissement.


Economies d'énergie

D’un point de vue pratique, une bonne distribution de l’éclairage naturel dans le logement permet d’économiser l’électricité en retardant au maximum le moment d’allumer les luminaires.

De surcroît, avec les fenêtres de toit de nouvelle génération, on peut améliorer de façon significative l’efficacité énergétique de sa maison. Une ouverture inclinée fait entrer plus profondément la lumière dans les combles qu’une fenêtre verticale.


Des ouvertures minimales

Mais pour bénéficier d’une bonne luminosité, les surfaces vitrées doivent être au minimum équivalentes au sixième de la surface de plancher à éclairer. Le bas des ouvrants ne doit pas se situer à moins de 90 cm du sol : question de sécurité. On peut toutefois installer un châssis fixe en allège pour profiter de la vue.


Les bons choix pour une fenêtre de toit

La hauteur de pose préconisée est de 185 à 220 cm, suivant l’inclinaison du toit. Il faut savoir que plus la pente est faible, plus la fenêtre doit être haute afin d’ouvrir l’angle d’éclairement. C’est également en fonction de l’orientation du toit par rapport au soleil que se définissent le nombre et la répartition des fenêtres : sur un versant ou les deux,

séparées ou assemblées en verrière. Le choix d’une fenêtre de toit se fonde sur plusieurs critères : les tailles disponibles, les performances thermiques et acoustiques, les modes d’ouverture (à projection, à rotation), l’esthétique…

Marque pionnière à la pointe de l’innovation, VELUX présente une nouvelle génération de fenêtres auxquelles ont été consacrées des années de recherche et de tests. Préfigurant l’habitat de demain, leurs châssis isolants et leurs vitrages à contrôle solaire permettent d’économiser

le chauffage en hiver et de se passer de climatisation l’été. La finesse des nouveaux profilés assure en même temps 10 % de lumière en plus par rapport aux anciens modèles. Ces fenêtres

offrent de surcroît un confort d’usage inégalé grâce aux motorisations et à un éventail de fonctions programmables. Un modèle de gestion domotique destiné à faciliter au quotidien la vie des utilisateurs et à renforcer leur sécurité.


Comments


bottom of page